Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Paillettes en voyage!
31 mai 2022

De bien belles rencontres

       

20220528_135125

 

     Notre première rencontre Kirghize c’est chez le maréchal ferrant du village d’Arslanbob. Quelques palabres derrière l’immense porte en fer, d’abord un enfant qui va chercher un adulte et puis un adulte qui va chercher le patron. Et nous voilà installés sur un banc avec du pain et de la confiture devant la forge. On ne refuse jamais cette marque d’hospitalité même si on n’a pas faim on doit accepter. Comme d’habitude les hommes parlent du foot puis on nous demande d’où nous venons le nombre d’enfants de petits enfants notre profession et souvent notre âge. En effet notre âge les intrigue car nous paraissons beaucoup plus jeunes qu’eux ils sont admiratifs. L’espérance de vie chez les Kirghizes est 62 ans pour les hommes et 67 pour les femmes. Quelques photos de notre famille sur notre téléphone sont regardées par toute la famille. Ici du plus jeune au plus vieux tout le monde est sur son portable !

         

20220528_063819

 

     Une autre rencontre dans un village un groupe de Kirghizes endimanchés au pied d’un minaret discute. La plupart des hommes portent le chapeau traditionnel ils nous saluent s’intéressent à notre nationalité. Ils sont tous nés en 64 sont allés en classe ensemble et se retrouvent pour la première fois.

Dans la vallée de Fergana nous apercevons au loin  des nids de cigognes ;  nous nous arrêtons au bord de la route, nous franchissons une haie d’arbustes et là des cultures maraîchères, un homme qui irrigue ses champs, des femmes qui sarclent et comme on est dimanche il y a même des enfants. Les femmes nous proposent de partager leur repas, pain et plov, elles nous tendent des cuillères pour piocher dans le plat : c’est bon. Puis c’est la séance photos les remerciements et les adieux.

 

P1020242

 

P1020255

     Nous longeons un lac où il y a des bacs d’élevage de truites. Le guide s’arrête devant l’entrée du site et nous sommes invités à visiter ; les employés  ont bien sûr téléphoné à leur chef pour nous faire entrer. On part  en barque sur le lac, vêtue d’un gros manteau pour moi et harnachés tous les deux de gilets de sauvetage. Après l’expédition partage du thé, et d' excellents croissants, pains au chocolat faits par l’homme de la maison ancien boulanger. Séance photo et échange de cadeau nous repartons avec un énorme truc inclassable mais tellement offert avec le cœur que nous ne savons qu’en faire. Le guide propose de le redonner ….J’ai emporté des petites pochettes cousues main j’en offre une à cette charmante dame. Dans le groupe d’hommes il y a un russe qui a quitté son pays par choix il évoque la guerre avec une infinie tristesse. Le soir la dame envoie un sms à notre guide pour savoir si nous sommes bien arrivés à l’hôtel et nous remercie des photos que nous lui avons fait parvenir.

 

P1020272

P1020281

P1020282

P1020284

Dans la montagne de nombreux apiculteurs se sont installés sur le bord de la route, nous arrêtons chez cette dame, elle nous fait visiter sa minuscule cabane où ils vivent à deux. Encore une russe qui a fui son pays, elle a  rencontré un kirghise dans cette vallée, ses enfants habitent en Allemagne cette femme évoque aussi la guerre.

P1020302

 

La production de miel est impressionnante, ils en mettent sur tout et il est très bon.

P1020303

P1020305

 

Dans la montagne, nous nous arrêtons devant une yourte aussitôt nous sommes invités à entrer nous nous asseyons à la place d’honneur face à la porte. Et plus vite qu’il ne faut pour le dire le lait fermenté de jument est déposé devant nous puis de la crème de lait de vache, du miel et bien sûr le pain. Le lait fermenté c’est pas bon ! Quelques cadeaux pour la petite fille, la séance photo, de multiples questions. Nous admirons le joli petit bébé d’à peine deux mois qui dort dans le berceau traditionnel. Nous sommes à 2500 m !

P1020376

 

Le mari est en train de tourner la manivelle de l'écrémeuse, on voit la crème au premier plan et le petit lait derrière.

P1020381

P1020379

P1020388

 

P1020382

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Paillettes en voyage!
Visiteurs
Depuis la création 9 252
Archives
Publicité